Sciences de l'éducation (en général)

 
 
 
  Projets(s) de recherche, responsable
    Anticipations professionnelles de soi et compétences des titulaires de doctorat à s'orienter hors milieu universitaire : le cas des sciences humaines et sociales, Marcelline Bangali
    Développement et mise en place de l'Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), Izabella Oliveira
    Développement et validation d'une banque d'outils pour le dépistage des difficultés comportementales et scolaires au début du primaire, André Plamondon
    Écrire pour se construire comme lecteur. L'intégration de l'écriture réflexive dans les pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants de français du secondaire et du collégial, Marion Sauvaire
    Éducation interculturelle à l'environnement et au développement durable (EIEDD): Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Barbara Bader
    Efficacité du logement transitoire pour les personnes en situation d'itinérance, Michèle Clément
    Équipe multidisciplinaire visant l'adaptation socio-professionnelle chez des personnes en début de traitement pour une psychose : Comprendre, agir et partager, Marc-André Roy
    Étude du développement de la compétence professionnelle d'intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action, Margarida Romero
    Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication en éducation (GRIIPTIC), Margot Kaszap
    La formation CASIS-écriture pour favoriser l'apprentissage de nouvelles pratiques pédagogiques chez les étudiants du baccalauréat en enseignement au primaire afin de favoriser la motivation et la réussite scolaire en écriture des élèves, Frédéric Guay
    La participation à des activités sportives comme tremplin à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, Marie Grandisson
    L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte, Érick Falardeau
    Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement au Québec, Louise Clément
    Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'excercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux, Jean-Philippe Perreault
    Le rôle social de l'éducation : Entre la protection et lamobilité sociales, Annie Pilote
    L'impact d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture sur la compétence et la motivation d'élèves du secondaire, Érick Falardeau
    L'intégration des enjeux relatifs au vivant dans l'enseignement de la biologie au collégial : étude des positions d'enseignants et d'enseignantes, Marie-Claude Bernard
    Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du dévelopement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique, Caroline Bouchard
    Présence des femmes et égalité dans les organisations sportives au Canada : portrait, pratiques et modèle d'intervention, Sophie Brière
    Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires, Claudia Corriveau
    Quel apport de l'enseignement explicite et du traitement de texte pour faciliter la transition du primaire vers le secondaire en écriture, Érick Falardeau
    Recherches théoriques et appliquées sur les processus motivationnels, Frédéric Guay
    Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG), Marie France Labrecque
    Souffrance identitaire de métier et organisation du travail en milieu scolaire : validation d'un modèle théorique explicatif de la santé mentale au travail chez les conseillers d'orientation, Simon Viviers
    Trajectoires et profils des femmes en situation d'itinérance : facteur favorisant et entravant leur insertion sociale, Michèle Clément
www.ulaval.ca