Sciences de l'éducation (en général)

 
 
 
  Projets(s) de recherche, responsable
    Développement et validation d'une banque d'outils pour le dépistage des difficultés comportementales et scolaires au début du primaire, André Plamondon
    Du plafond à la frontière de verre : comment institutionnaliser le genre dans les organisations de développement international et d'action humanitaire?, Isabelle Auclair
    Écrire pour se construire comme lecteur. L'intégration de l'écriture réflexive dans les pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants de français du secondaire et du collégial, Marion Sauvaire
    Éducation interculturelle à l'environnement et au développement durable (EIEDD): Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Barbara Bader
    Efficacité du logement transitoire pour les personnes en situation d'itinérance, Michèle Clément
    Engager activement les patients dans la formation des futurs cliniciens : Développement et évaluation d’une intervention pédagogique réflexive impliquant des patients dans l’éducation médicale à l’Université Laval, Marie-Claude Tremblay
    Équipe multidisciplinaire visant l'adaptation socio-professionnelle chez des personnes en début de traitement pour une psychose : Comprendre, agir et partager, Marc-André Roy
    Étude des dimensions de la confiance relationnelle des enseignants de formation professionnelle au secondaire, Louise Clément
    Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire, Catherine Ratelle
    La participation à des activités sportives comme tremplin à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, Marie Grandisson
    L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte, Érick Falardeau
    La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement, Éric Frenette
    Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une, Philippe Tremblay
    Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement au Québec, Louise Clément
    Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l'enfant en maternelle 5 ans, Stéphanie Duval
    Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'excercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux, Jean-Philippe Perreault
    Le rôle social de l'éducation : Entre la protection et lamobilité sociales, Annie Pilote
    Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du dévelopement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique, Caroline Bouchard
    Présence des femmes et égalité dans les organisations sportives au Canada : portrait, pratiques et modèle d'intervention, Sophie Brière
    Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires, Claudia Corriveau
    Qualité des services éducatifs offerts dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de gard (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans), Caroline Bouchard
    Recherches théoriques et appliquées sur les processus motivationnels, Frédéric Guay
    Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG), Marie France Labrecque
    Trajectoires et profils des femmes en situation d'itinérance : facteur favorisant et entravant leur insertion sociale, Michèle Clément
www.ulaval.ca