Sciences de l'éducation (en général)

 
 
 
  Projets(s) de recherche, responsable
    Déterminants et conséquences des changements motivationnels lors des études secondaires et collégiales : Une combinaison, David Litalien
    Du plafond à la frontière de verre : comment institutionnaliser le genre dans les organisations de développement international et d'action humanitaire?, Isabelle Auclair
    Écrire pour se construire comme lecteur. L'intégration de l'écriture réflexive dans les pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants de français du secondaire et du collégial, Marion Sauvaire
    Éducation interculturelle à l'environnement et au développement durable (EIEDD): Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec, Barbara Bader
    EDUsummIT2019, Thérèse Laferrière
    Engager activement les patients dans la formation des futurs cliniciens : Développement et évaluation d’une intervention pédagogique réflexive impliquant des patients dans l’éducation médicale à l’Université Laval, Marie-Claude Tremblay
    Étude des dimensions de la confiance relationnelle des enseignants de formation professionnelle au secondaire, Louise Clément
    Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire, Catherine Ratelle
    La participation à des activités sportives comme tremplin à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, Marie Grandisson
    La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement, Éric Frenette
    Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action, Philippe Tremblay
    Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l'enfant en maternelle 5 ans, Stéphanie Duval
    Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'excercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux, Jean-Philippe Perreault
    L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement, Nancy Gaudreau
    L'impact d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture sur la compétence et la motivation d'élèves du secondaire
    Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du dévelopement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique, Caroline Bouchard
    Présence des femmes et égalité dans les organisations sportives au Canada : portrait, pratiques et modèle d'intervention, Sophie Brière
    Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires, Claudia Corriveau
    Qualité des services éducatifs offerts dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de gard (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans), Caroline Bouchard
    Renforcement des capacités de gestion et d'utilisation de la science ouverte - revues, archivage numérique et pratiques innovantes : le numérique au service de la circulation des savoirs en Afrique francophone subsaharienne et en Haïti, Florence Piron
    Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG), Caroline Desbiens
    Soutenir l'insertion professionnelle des enseignants novices dans une approche orientée activité: Mise, Christine Hamel
www.ulaval.ca