|
Projets(s) de recherche, responsable |
|
|
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
|
|
|
Accompagnement des équipes-écoles et des élèves à besoins spécifiques, Philippe Tremblay
|
|
|
Action des microvésicules dans les tissus solides, Véronique Moulin
|
|
|
Alterations of physiological regulatory networks and neuroendocrinological pathways in a parasitized vertebrate host expressiong modified behaviour, Nadia Aubin-Horth
|
|
|
Analyse des partiques pédagogiques favorables au développement du savoir-être des étudiants en psychoéducation - phase 2, Stéphanie Hovington
|
|
|
A novel class of small non-coding RNAs, Patrick Provost
|
|
|
Appréciation des retombées des projets Lab-École : un projet d’évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s, Nancy Gaudreau
|
|
|
Arctic microbial biodiversity, biogeography and environmental selection, Connie Lovejoy
|
|
|
Arctic microbial communities in a changing climate, Connie Lovejoy
|
|
|
Au-delà des écrans, l’éducation par la nature, Caroline Bouchard
|
|
|
Augmenter les comportements proenvironnementaux quels sont les principaux leviers d’intervention ?, Anne-Sophie Denault
|
|
|
Autochtonisation des programmes de formation à l'enseignement spécifique aux contextes francophones, Annie Pilote
|
|
|
Biochemical and functional characterization of proteins and enzymes for heme-iron acquisition and utilisation in bacteria, Manon Couture
|
|
|
Canada research Chair on parenting and academic and vocational trajectories, Catherine Ratelle
|
|
|
Canadian Consortium on Child Trauma and Trauma-Informed Care: Developing cohesive intersectoral practices and policies to support trauma-impacted children and youth, George Tarabulsy
|
|
|
Canadian flood risk-sharing models in the face of climate change, Michael Bourdeau-Brien
|
|
|
Cellular heterogeneity in the dopaminergic system, Martin Lévesque
|
|
|
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Denis Savard
|
|
|
Centre d'études sur l'apprentissage et la performance ( CEAP ), Abdelwahed Mekki-Berrada
|
|
|
Cerebral blood flow regulation during acute increases in blood pressure: Can cerebral sympathetic nervous activity act as a gatekeeper?, Patrice Brassard
|
|
|
Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Frédéric Guay
|
|
|
Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissage, Jonathan Bolduc
|
|
|
Collaboration internationale sur l'étude et la compréhension des pratiques enseignantes visant à observer et soutenir l'enfant d'âge préscolaire, Stéphanie Duval
|
|
|
Combining noninvasive brain stimulation and neuroimaging to study human brain biology, Shirley Fecteau
|
|
|
Complex Analysis and Spectral Theory, Thomas Joseph Ransford
|
|
|
Consolidation langagière et culturelle autochtone et apprentissage d'une langue seconde, Margot Kaszap
|
|
|
Decelerated turbulent boundary layers, Yvan Maciel
|
|
|
Dependence in actuarial science: multivariate models, risk assessment and claim reserving, Hélène Cossette
|
|
|
Designing a service provision model centred on the user : proposal for a constructivist approach, Marcelline Bangali
|
|
|
Development and validation of novel bioactive biodegradable metals for high performance biomaterials, Hendra Hermawan
|
|
|
Développement des pratiques professionnelles en entreprise - intelligence artificielle, Nadia Naffi
|
|
|
Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, Catherine Ratelle
|
|
|
Diversification of rhamnolipids/glycolipids in heterologous lipogenic yeast hosts using synthetic biology, Ahmad Saleh
|
|
|
Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school?, Ginette Dionne
|
|
|
Dynamiques hydrogéomorphologiques d’un socio-hydrosystème désertique, Najat Bhiry
|
|
|
Économie salariale liée au Contrat MFA, Caroline Bouchard
|
|
|
EEG markers of TMS-induced brain plasticity in the adult speech system, Pascale Tremblay
|
|
|
Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire: une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les, Géraldine Heilporn
|
|
|
Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire, Nadia Naffi
|
|
|
État des objectifs de développement durable (ODD) dans la planification stratégique des universités canadiennes, Denis Savard
|
|
|
Étude des interactions microbiennes à haut-débit pour la sélection de nouveaux consortiums de cultures bioprotectrices d'intérêt laitier
|
|
|
Examiner les trajectoires de jeunes arbitres durant les 2 premières années suivant leur formation initiale, Sylvie Parent
|
|
|
Exploration de la contribution des cours de la formation initiale en psychoéducation au développement du savoir-être l’exercice de la profession, Stéphanie Hovington
|
|
|
Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ, Denis Savard
|
|
|
Female Workers Facing the Challenge of Digital Transformation: A Case Study in the Insurance Sector, Marie-Ève Dufour
|
|
|
Formation à l'enseignement en cours d'emploi: développer un dispositif de stage novateur en partenariat avec les milieux scolaires pour soutenir l'insertion professionnelle des novices, Bernard Wentzel
|
|
|
Genetic and molecular analysis of the siRNA-mediated gene regulation, Martin Simard
|
|
|
Gestion des risques de marché en présence du programme de soutien au Québec, Alphonse Gbemayi Singbo
|
|
|
High-quality, equitable and inclusive pedagogical practices in higher education for the post COVID-19 pandemic, Nadia Naffi
|
|
|
Implication de diverses protéines dans la fonction des photorécepteurs visuels, Christian Salesse
|
|
|
Influence du TFG-ß et de l’environnent physique sur la formation des jonctions intercellulaires et la transition endothélio-mésenchymateuse, Stéphanie Proulx
|
|
|
Innovative social pedagogy to empower indigenous communities & reduce gender, racial biases, Abdelwahed Mekki-Berrada
|
|
|
Institut universitaire jeunes en difficulté, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Intégration professionnelle des jeunes générations de cadres : de l’insertion en emploi à l’intégration des projets de vie personnelle, familiale et professionnelle, Emilie Giguère
|
|
|
Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI, Nadia Naffi
|
|
|
Intrinsic factors controlling growth under sink limited conditions, Line Lapointe
|
|
|
Investigating bacterial virulence of aquatic pathogens using multiple host-pathogen models, Steve Charette
|
|
|
J'ai MON plan! La participation des élèves à l'établissement de leur plan d'intervention, Nancy Gaudreau
|
|
|
Journée de la recherche en éducation, Claude Goulet
|
|
|
Justice sociale et accès à l’enseignement universitaire à l’heure des transformations numériques : étude comparative entre le Canada et l’Afrique subsaharienne, Marcelline Bangali
|
|
|
Laboratoire Vivant d'Innovation en Éducation (LaVIE), Sylvie Barma
|
|
|
La détresse psychologique des travailleuses et travailleurs sociaux du domaine de la santé au Québec et en Ontario : Représentation professionnelle et expérience vécue, Louise St-Arnaud
|
|
|
La formation des enseignants au service d'une école inclusive. Une condition essentielle pour l'accueil de tous les élèves dans leur diversité., Philippe Tremblay
|
|
|
La littératie alimentaire en contexte de camps d’été : Mieux comprendre la pertinence et l’utilité d’un modèle adapté comme outil simple et concret afin de passer à l’action, Véronique Provencher
|
|
|
L’apport de l’intervention en contexte de nature et d’aventure dans les démarches de groupes en travail social, Virginie Gargano
|
|
|
Large neuronal networks: from structure to function, and back, Patrick Desrosiers
|
|
|
Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action
|
|
|
Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne: Proposition d'une étude expérimentale au Burkina Faso, Marcelline Bangali
|
|
|
Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience, Jean-Philippe Després
|
|
|
Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l'enseignement supérieur au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale?, Annie Pilote
|
|
|
L'évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique, Thérèse Laferrière
|
|
|
Lire ensemble, Anabelle Viau-Guay
|
|
|
Manutentionner en tandem : enjeux biomécaniques, de coordination motrice et d'apprentissage moteur, Philippe Corbeil
|
|
|
Mécanisme d’action d’ASPRV1 dans l’inflammation, Luc Vallières
|
|
|
Mechanisms of experience-induced brain plasticity in the adult speech system, Pascale Tremblay
|
|
|
Men seeking help for intimate partner violence in Québec: A collaborative study on evolution within servicesrisk factors and, Claudia Savard
|
|
|
Mentoring Relationships: Exploring connections, relatedness and wellbeing of both mentors and youth mentees, Simon Larose
|
|
|
Modeling, inference and risk aggregation for dependent insurance losses, Marie-Pier Côté
|
|
|
Molecular mechanisms defining the size of biological tubes in vivo, Patrick Laprise
|
|
|
Mon Accompagnateur numérique en IMT, Liette Goyer
|
|
|
Morpho-functional properties of interneurons born at different developmental stages in the adult olfactory bulb., Armen Saghatelyan
|
|
|
Motivation à enseigner des stagiaires en enseignement secondaire : la relation entre leurs besoins psychologiques et les pratiques de leurs formateurs en stage, Josée-Anne Gouin
|
|
|
Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec
|
|
|
Neuroelectronic and optogenetic stimulation for the precise control of corticospinal plasticity, Christian Ethier
|
|
|
Novel Synthetic Design and Methods for Atomically Precise Nanographenes, Jean-François Morin
|
|
|
Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, Simon Larose
|
|
|
Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques, Pierre Valois
|
|
|
On conformal field theory and dark matter, Jean-François Fortin
|
|
|
Organofluorine Chemistry: From New Synthetic Methods to New Reactivity, Jean-François Paquin
|
|
|
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents, Anne-Sophie Denault
|
|
|
Parcours Hubble- Voir loin. Rêver grand, Nancy Gaudreau
|
|
|
Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), Julien Bureau
|
|
|
Perceptions de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire quant aux pratiques de leurs formateurs sur leur motivation à enseigner, Josée-Anne Gouin
|
|
|
Policy and practice in return to work after work injury : Challenging circumstances and innovative solutions, Louise St-Arnaud
|
|
|
Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental, Nancy Gaudreau
|
|
|
Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19
|
|
|
Prendre part: l'enjeu partagé de la participation et de l'inclusion sociale: Étude des pratiques et des retombées de quatre organismes communautaires autonomes, Manon Chamberland
|
|
|
Production biologique du diméthylsulfure dans un Arctique en transformation
|
|
|
Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves, Stéphane Duchesne
|
|
|
Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires
|
|
|
Projet ePROS-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires, Sylvain Iceta
|
|
|
Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psycho. per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec, Jean Ramdé
|
|
|
Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique, Claudia Corriveau
|
|
|
Quantifying the genomic sources of evolutionary innovations through integrative biology., Christian Landry
|
|
|
Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l'engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?, Géraldine Heilporn
|
|
|
Recherche-action sur l'engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais: une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances, Kevin Naimi
|
|
|
Recherche-action sur les classes inclusives primaires de coenseignement, Philippe Tremblay
|
|
|
Recherches théoriques et appliquées sur les processus motivationnels, Frédéric Guay
|
|
|
Re-entry and Desistance from crime in a Digital era: A cross-national comparative project (RD-D-CROSSNAT), Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Regulation of Cellular Energy Metabolism in Mammary Epithelial Cells, Étienne Audet-Walsh
|
|
|
Renforcement des capacités en évaluation d’impact des interventions publiques, Alphonse Gbemayi Singbo
|
|
|
Représentations de la profession par les futurs enseignants : quelles modalités de construction du rapport aux savoirs professionnels, Louis Levasseur
|
|
|
Representations in Infinite-Dimensional Lie Theory, Michael Lau
|
|
|
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), Nancy Gaudreau
|
|
|
Risk models with dependence: construction, properties, and risk measurement., Etienne Marceau
|
|
|
Rôle de la prédation dans les cycles de rongeurs arctiques: une approche multifonctionnelle, Dominique Fauteux
|
|
|
Role of FXR proteins in the cell stress response., Rachid Mazroui
|
|
|
Rôles adaptatifs des symbioses mutualistes hôte-microbiote chez les Téléostéens de l'Amazone, Nicolas Derome
|
|
|
Roles of Malat1 in response to hypoxia, Frédéric Picard
|
|
|
Roles of matricryptins (bioactive extracellular matrix fragments) in adipose tissue, Julie Fradette
|
|
|
Roles of melanocytes in choroid homeostasis, Solange Landreville
|
|
|
Saisir et soutenir les processus de (ré)intégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés (16-35 ans) – Projet (RÉ)SO 16-35, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
SAM68-induced regulation of cellular metabolism through mTOR mRNA splicing and stabilization, Marc-Étienne Huot
|
|
|
Shape Up Program Evaluation, Vicky Drapeau
|
|
|
SIGNALS and SITELLE: Massive stars and HII regions in nearby galaxies with imaging Fourier transform spectroscopy, Laurent Drissen
|
|
|
Single-Complex, Single-Molecule, Single-Atom and Single-Site Studies of Chemical Events on Reactive Surfaces, Peter Hugh McBreen
|
|
|
Soutenir les enseignants du primaire pour les amener à guider leurs élèves dans l’analyse et l’interprétation des œuvres d’art, Catinca Adriana Stan
|
|
|
Soutenir l'insertion professionnelle des enseignants novices dans une approche orientée activité: Mise, Christine Hamel
|
|
|
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées, Claire Beaumont
|
|
|
Soutien à l'apprentissage grandeur nature, Caroline Bouchard
|
|
|
Soutien au développement positif des élèves athlètes en contexte de sport scolaire, Christiane Trottier
|
|
|
Stellar Populations in Star-forming Galaxies, Carmelle Robert
|
|
|
Stratégies biodémographiques des grands mammifères arctiques, Steeve Côté
|
|
|
Structural studies of Lactococcus lactis bacteriophage proteins, Stéphane Gagné
|
|
|
Tableaux de bord intelligents et réussite académique (TIR-IA), Didier Paquelin
|
|
|
The centrality of self-equilibrium and self-complexity as critical indicators of optimal functioning across the transition into adulthood and entry into the workforce, David Litalien
|
|
|
The clubroot pathogen: a master manipulator of plant immunity?, Edel Pérez Lopez
|
|
|
The epigenetic regulation of brain gene networks, Benoit Labonté
|
|
|
The Interplay between the Attended and the Unattended : A gateway to automatic and controlled processing, François Vachon
|
|
|
The Mitochondrial-ER (mt-ER), a new type of endoplasmic reticulum: from structure to function, Luca Pellegrini
|
|
|
The neural mechanisms involved in behavioral responses related to emotions, Christophe Proulx
|
|
|
The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling, Catherine Ratelle
|
|
|
Towards a better understanding of the effet of the pentafluosulfanyl group on the lipophilicity and acid/base properties of alcohols and amines, Jean-François Paquin
|
|
|
Towards a better understanding of the molecular mechanisms regulating liver metabolism in response to fasting, Mathieu Laplante
|
|
|
Towards a mathematical description of complex networks: Effective structure and latent hyperbolic geometry, Antoine Allard
|
|
|
Understanding how the master transcriptional regulator HOXA5 defines cell fate in the developing embryo, Lucie Jeannotte
|
|
|
Understanding mitochondria and lipids droplet interactions in cell biology, Michaël Shum
|
|
|
Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé, Marie-Pierre Gagnon
|
|
|
Unité mixte de recherche Synergia – Adaptation, bienêtre et réussite éducative, Nancy Gaudreau
|
|
|
Unraveling the evolutionary history of the green algae and their genomes, Claude Lemieux
|
|
|
Unravelling the functions of Peptidyl-Prolyl Isomerase A in axonal transport and neuromuscular junction development and maintenance, Silvia Pozzi
|
|
|
Validité apparente d'une grille d'observation de la communication non verbale de jeunes enfants ayant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle, Francine Julien-Gauthier
|
|
|
Vers un engagement optimal dans des occupations valorisantes: Comment soutenir l'autodétermination et la participation sociale des adultes polyhandicapés ou avec des incapacités sévères et multiples? - Partie 1, Francine Julien-Gauthier
|
|
|
Vers un engagement optimal dans des occupations valorisantes: Comment soutenir l'autodétermination et la participation sociale des adultes polyhandicapés ou avec des incapacités sévères et multiples? - Partie 2, Francine Julien-Gauthier
|
|
|
Visible Fiber Lasers, Réal Vallée
|