|
Projets(s) de recherche, responsable |
|
|
1er colloque sur la santé mentale des personnels scolaires, Mariève Pelletier
|
|
|
Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement au collégial : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente, Emilie Doutreloux
|
|
|
Adapter un dispositif d'enseignement de l'orthographe grammaticale pour mieux soutenir les élèves recevant des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français dans la Capitale-Nationale, Catherine Maynard
|
|
|
Ambient Condition Atomic Scale Elemental Analysis, Christopher Leon
|
|
|
Ambient Condition Atomic Scale Elemental Analysis, Christopher Leon
|
|
|
Aspects psychosociaux du stigma lié au poids, Marilou Côté
|
|
|
Bacteriophages and phage resistance in Streptococcus thermophilus, Sylvain Moineau
|
|
|
Barrières et leviers liés à l'implication des écoles publiques défavorisées dans les activités de Sors de ta bulle, Anne-Sophie Denault
|
|
|
Behaviour-based approach to study neurosteroids, Gabriel Bossé
|
|
|
Behaviour-based approach to study neurosteroids, Gabriel Bossé
|
|
|
Canadian Consortium on Child Trauma and Trauma-Informed Care: Developing cohesive intersectoral practices and policies to support trauma-impacted children and youth, George Tarabulsy
|
|
|
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Denis Savard
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire en didactiques, Sivane Hirsch
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Marie-Andrée Lord
|
|
|
Centre d'études sur l'apprentissage et la performance ( CEAP ), Abdelwahed Mekki-Berrada
|
|
|
Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) - Appui du MRIF, Henri Assogba
|
|
|
Cerebral blood flow regulation during acute increases in blood pressure: Can cerebral sympathetic nervous activity act as a gatekeeper?, Patrice Brassard
|
|
|
Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Frédéric Guay
|
|
|
Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Jonathan Chevrier
|
|
|
Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité en milieu sportif (Phase 2), Sylvie Parent
|
|
|
Choix professionnel et dynamiques d'intégration et de maintien en emploi des travailleurs et des travailleuses agricoles, Emilie Giguère
|
|
|
Coconstruction et expérimentation d’un dispositif mariant arts visuels, culture et éducation visant à donner sens au rôle de « passeur culturel » de futures personnes enseignantes du secondaire, Audrey Bélanger
|
|
|
Comment favoriser l'engagement de tous les élèves par les pratiques pédagonumériques?, Géraldine Heilporn
|
|
|
Conditioning information in statistical methods based on spectral decompositions, Federico Severino
|
|
|
Conditioning information in statistical methods based on spectral decompositions, Federico Severino
|
|
|
Conférence internationale et activités de rayonnement : Membres de l'entourage d'un proche ayant une dépendance, Mélissa Côté
|
|
|
De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d'utiliser un outil d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés, Stéphanie Duval
|
|
|
Dérivatisation de triterpènes naturels par réactions multicomposantes pour le développement de nouveaux composés bioactifs biosourcés, Éric Biron
|
|
|
Développement des pratiques et des stratégies du bien-être chez les directions, Roula Hadchiti
|
|
|
Développer la lecture littéraire et la pensée historienne dans des finalités critiques et citoyennes au moyen d'un roman historique évoquant l'Holocauste, Audrey Bélanger
|
|
|
Développer le raisonnement géographique des élèves du primaire au sujet d'une question territoriale socialement vive: recherche-développement sur la conception, l'expérimentation et l'analyse du potentiel d'un dispositif didactique, Pierre-Luc Fillion
|
|
|
Diversification of rhamnolipids/glycolipids in heterologous lipogenic yeast hosts using synthetic biology, Ahmad Saleh
|
|
|
Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les, Géraldine Heilporn
|
|
|
Enquête sur les œuvres littéraires intégrales utilisées en contexte secondaire québécois, Audrey Bélanger
|
|
|
Enseigner l'histoire par l'entremise des oeuvres d'art : une méthode mixte d'analyse, Catinca Adriana Stan
|
|
|
Environnements sportifs inclusifs et sécuritaires pour entraineur.e.x.s et arbitres LGBTQ2+ : Identification des barrières et solutions potentielles, Guylaine Demers
|
|
|
Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air, Caroline Bouchard
|
|
|
Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans : répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale, Andréanne Gagné
|
|
|
Examiner les trajectoires de jeunes arbitres durant les 2 premières années suivant leur formation initiale, Sylvie Parent
|
|
|
Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ, Denis Savard
|
|
|
Favoriser l’ajustement interactionnel avec l’enfant autiste en classe préscolaire et en milieu familial : recherche-action partenariale avec des personnes enseignantes et des parents, Andréa Lavigne
|
|
|
FGR-Recours au tribunal à la suite d'une entente sur mesures volontaires : Exploratoin des facteurs justificatifs issus des décisions judiciaires, Julie Lessard
|
|
|
Former les professionnels et non professionnels à la pratique du tutorat, Simon Larose
|
|
|
Forum sur le travail citoyen de proximité: regards critiques sur les pratiques au Québec, Simon Viviers
|
|
|
IESS-COLLAB : Innover ensemble pour Enseigner en Santé et Services Sociaux la Collaboration Interprofessionnelle, Audrey Raynault
|
|
|
Impacts of anthropogenic disturbance on biodiversity and antimicrobial resistance in soil microbial communities at the air-soil interface, Paul George
|
|
|
Impacts of anthropogenic disturbance on bioversity and antimicrobial resistance in soil microbial communities at the air-soil interface, Paul George
|
|
|
Influence de l’environnent biomécanique et biochimique sur la formation des jonctions intercellulaires et sur la fonctionnalité du tissu., Stéphanie Proulx
|
|
|
Institut universitaire jeunes en difficulté, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI, Nadia Naffi
|
|
|
Interstice, un espace web pour les interprètes communautaires du Québec, Yvan Leanza
|
|
|
Investigation of the roles of weak forces and molecular flexibility in enantioselective hydrogenation on chirally modified Pt, Peter Hugh McBreen
|
|
|
L'apport de la supervision au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession en psychoéducation: perceptions des stagiaires et des formateurs, Stéphanie Hovington
|
|
|
La prévention de l'anxiété chez les étudiants fréquentant le collège et l'université : analyse de l'enseignement et des ressources en santé mentale
|
|
|
La qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d’élèves en contexte de diversité culturelle: une recherche-intervention, Louise Clément
|
|
|
La reconnaissance des personnes proches aidantes en contexte de dépendance : de l’auto-reconnaissance à la coconstruction, à l'implantation d’une intervention leur étant dédiée, Mélissa Côté
|
|
|
La reconnaissance des personnes proches aidantes en contexte de dépendance: de l'auto-reconnaissance à la coconstruction, à l'implantation d'une intervention leur étant dédiée, Mélissa Côté
|
|
|
La santé au travail des directions d'établissement scolaire, Louise Clément
|
|
|
Le bâtiment comme outil de réduction des émissions de GES, Pierre Blanchet
|
|
|
Le concept de soi scolaire et le rendement scolaire des élèves de 5e secondaire rencontrant des difficultés d'apprentissage, Frédéric Guay
|
|
|
Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne: Proposition d'une étude expérimentale au Burkina Faso, Marcelline Bengaly
|
|
|
L'éducation par la nature pour prévenir et réduire des vulnérabilités et des inégalités en santé dès la petite enfance, Caroline Bouchard
|
|
|
L'éducation sous la loupe de l'UMR Synergia, Nancy Gaudreau
|
|
|
Le Groupe de Recherche Québécois sur les Processus Motivationnels, Frédéric Guay
|
|
|
Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience, Jean-Philippe Després
|
|
|
Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre le Québec et la France, Audrey Raynault
|
|
|
Le projet Communauté-Familles : l’ACAF pour soutenir l’empowerment des familles et promouvoir une société bienveillante pour les enfants et les parents., Sabrina Faleschini
|
|
|
Les mots de la nation : États-Unis, France, Angleterre, Écosse, Canada, Québec, Raphaël Gani
|
|
|
Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance, Bernard Wentzel
|
|
|
Le trauma et le processus de désistement du crime des jeunes impliqués dans un gang de rue, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Libérer le potentiel des entrepreneurs par le mentorat : exploration de différentes pratiques, Maripier Tremblay
|
|
|
Mathematical control of real-world inspired systems with hybrid stochastic characteristics, Dan Goreac
|
|
|
Mécanisme d’action d’ASPRV1 dans l’inflammation, Luc Vallières
|
|
|
Mechanisms of experience-induced brain plasticity in the adult speech system, Pascale Tremblay
|
|
|
Metatuteur - Transition, Catherine Ratelle
|
|
|
Mise en place d'un dispositif de mentorat collectif dont la responsabilité est partagée par les milieux de formation initiale et de travail en tant que mesure d'insertion professionnelle, Amélie Desmeules
|
|
|
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB, Louise Clément
|
|
|
Miser sur l'expérience universitaire des personnes étudiantes de l'international pour proposer des services étudiatns pertinents: une recherche-action dans l'axe Brésil-Québec, Emilie Doutreloux
|
|
|
Molecular mechanisms defining the size of biological tubes in vivo, Patrick Laprise
|
|
|
Mortality modelling and insurance valuation : addressing emerging risks and actuarial-financial interactions, Karim Barigou
|
|
|
Novate climate feedbacks in the Arctic, Florent Dominé
|
|
|
Novel climate feedbacks in the Artic, Florent Dominé
|
|
|
Novel Synthetic Design and Methods for Atomically Precise Nanographenes, Jean-François Morin
|
|
|
Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, Simon Larose
|
|
|
Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques, Pierre Valois
|
|
|
Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), Julien Bureau
|
|
|
Portrait de l’anxiété math., de l'adhésion aux stéréotypes de genre concernant l'habileté, dela valeur intrinsèque, de la valeur utilitaire et du concept de soi en math. de pers. enseignantes québ. au primaire et des liens entre ces phénomè, Patricia Vohl
|
|
|
Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec, Caroline Bouchard
|
|
|
Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble, Mathieu Gagnon
|
|
|
Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire, Nancy Gaudreau
|
|
|
Prendre part: l'enjeu partagé de la participation et de l'inclusion sociale: Étude des pratiques et des retombées de quatre organismes communautaires autonomes, Manon Chamberland
|
|
|
Processus d'implantation d'ATOM, Anne Klein
|
|
|
Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves, Stéphane Duchesne
|
|
|
Projet de recherche en éducation sur l’Holocauste et l’antisémitisme, Sivane Hirsch
|
|
|
Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique, Claudia Corriveau
|
|
|
Quand le harcèlement psychologique mène à l’invalidité : enjeux et pratiques de gestion du retour au travail des conseillers et conseillères en ressources humaines, Mariève Pelletier
|
|
|
Recherche-action sur l'engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais: une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances, Kevin Naimi
|
|
|
Recompositions de la division du travail éducatif : entre égalité des chances et néolibéralisme, Louis Levasseur
|
|
|
Regulation of Cellular Energy Metabolism in Mammary Epithelial Cells, Étienne Audet-Walsh
|
|
|
Retombées d'un accompagnement professionnel collectif pour les personnes formatrices universitaires en éducation physique inclusive, Nancy Gaudreau
|
|
|
Risk models with dependence: construction, properties, and risk measurement., Etienne Marceau
|
|
|
Rôle de la prédation dans les cycles de rongeurs arctiques: une approche multifonctionnelle, Dominique Fauteux
|
|
|
Roles of matricryptins (bioactive extracellular matrix fragments) in adipose tissue, Julie Fradette
|
|
|
Roles of melanocytes in choroid homeostasis, Solange Landreville
|
|
|
Sculpture Olmèque et Inuit sur serpentine : passé et présent, Marie-Claude Bernard
|
|
|
Sensibilisation et éducation à la cyberhygiène par le biais d'une plateforme numérique, Sébastien Tremblay
|
|
|
Soutien au développement positif des élèves athlètes en contexte de sport scolaire, Christiane Trottier
|
|
|
The benevolent leadership of school principals in Quebec and France, Roula Hadchiti
|
|
|
The epigenetic regulation of brain gene networks, Benoit Labonté
|
|
|
The evolution and function of repetitive DNA expression in germ cell development, Jullien Flynn
|
|
|
The evolution and function of repetitive DNA expression in germ cell development, Jullien Flynn
|
|
|
The Interplay between the Attended and the Unattended : A gateway to automatic and controlled processing, François Vachon
|
|
|
The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling, Catherine Ratelle
|
|
|
Towards a better understanding of the molecular mechanisms regulating liver metabolism in response to fasting, Mathieu Laplante
|
|
|
Ultramicrotome pour une analyse optimisée d'échantillons en microscopie électronique de haute performance, Sylvain Moineau
|
|
|
Understanding how the master transcriptional regulator HOXA5 defines cell fate in the developing embryo, Lucie Jeannotte
|
|
|
Understanding mitochondria and lipids droplet interactions in cell biology, Michaël Shum
|
|
|
Understanding the specificity and regulation of NCK adaptor proteins, Nicolas Bisson
|
|
|
Une recherche participative en lien avec une innovation sociale pour apprendre à cuisiner à des adultes autistes en milieu de vie, Claude Vincent
|
|
|
Unité mixte de recherche Synergia – Adaptation, bien-être et réussite éducative, Nancy Gaudreau
|
|
|
Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance Grandeur nature, Caroline Bouchard
|
|
|
Universal Wavefunction Forms for Strong and Weak Electron Correlation in Quantum Chemistry, Paul Andrew Johnson
|
|
|
Unraveling the evolutionary history of the green algae and their genomes
|
|
|
Unravelling the functions of Peptidyl-Prolyl Isomerase A in axonal transport and neuromuscular junction development and maintenance, Silvia Pozzi
|
|
|
Validation d'un guide de soutien pédagogique pour l'enseignement des génocides dans les cours d'histoire et d'éthique et culture religieuse, afin de l 'adapter aux pratiques et aux défis rencontrés par les enseignants en classe, ainsi qu'à, Sivane Hirsch
|