|
Projets(s) de recherche, responsable |
|
|
Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement au collégial : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente, Emilie Doutreloux
|
|
|
Adapter un dispositif d'enseignement de l'orthographe grammaticale pour mieux soutenir les élèves recevant des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français dans la Capitale-Nationale, Catherine Maynard
|
|
|
Aspects psychosociaux du stigma lié au poids, Marilou Côté
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire en didactiques, Sivane Hirsch
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Marie-Andrée Lord
|
|
|
Centre d'études sur l'apprentissage et la performance ( CEAP ), Abdelwahed Mekki-Berrada
|
|
|
Choix professionnel et dynamiques d'intégration et de maintien en emploi des travailleurs et des travailleuses agricoles, Emilie Giguère
|
|
|
Coconstruction et expérimentation d’un dispositif mariant arts visuels, culture et éducation visant à donner sens au rôle de « passeur culturel » de futures personnes enseignantes du secondaire, Audrey Bélanger
|
|
|
Développement des pratiques et des stratégies du bien-être chez les directions, Roula Hadchiti
|
|
|
Développer la lecture littéraire et la pensée historienne dans des finalités critiques et citoyennes au moyen d'un roman historique évoquant l'Holocauste, Audrey Bélanger
|
|
|
Développer le raisonnement géographique des élèves du primaire au sujet d'une question territoriale socialement vive: recherche-développement sur la conception, l'expérimentation et l'analyse du potentiel d'un dispositif didactique, Pierre-Luc Fillion
|
|
|
Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les, Géraldine Heilporn
|
|
|
Enquête sur les œuvres littéraires intégrales utilisées en contexte secondaire québécois, Audrey Bélanger
|
|
|
Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air, Caroline Bouchard
|
|
|
Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans : répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale, Andréanne Gagné
|
|
|
Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ, Denis Savard
|
|
|
Favoriser l’ajustement interactionnel avec l’enfant autiste en classe préscolaire et en milieu familial : recherche-action partenariale avec des personnes enseignantes et des parents, Andréa Lavigne
|
|
|
IESS-COLLAB : Innover ensemble pour Enseigner en Santé et Services Sociaux la Collaboration Interprofessionnelle, Audrey Raynault
|
|
|
Institut universitaire jeunes en difficulté, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI, Nadia Naffi
|
|
|
L'apport de la supervision au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession en psychoéducation: perceptions des stagiaires et des formateurs, Stéphanie Hovington
|
|
|
La qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d’élèves en contexte de diversité culturelle: une recherche-intervention, Louise Clément
|
|
|
La réalité virtuelle comme outil de sensibilisation aux micro-agressions vécues par les personnes racisées, Aline Lechaume
|
|
|
La reconnaissance des personnes proches aidantes en contexte de dépendance: de l'auto-reconnaissance à la coconstruction, à l'implantation d'une intervention leur étant dédiée, Mélissa Côté
|
|
|
L'éducation sous la loupe de l'UMR Synergia, Nancy Gaudreau
|
|
|
Le Groupe de Recherche Québécois sur les Processus Motivationnels, Frédéric Guay
|
|
|
Le projet Communauté-Familles : l’ACAF pour soutenir l’empowerment des familles et promouvoir une société bienveillante pour les enfants et les parents., Sabrina Faleschini
|
|
|
Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance, Bernard Wentzel
|
|
|
Le trauma et le processus de désistement du crime des jeunes impliqués dans un gang de rue, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Mieux comprendre les contextes et enjeux diversifiés de la violence sexuelle pour mieux prévenir et intervenir auprès des victimes et leurs proches, Sylvie Parent
|
|
|
Mise en place d'un dispositif de mentorat collectif dont la responsabilité est partagée par les milieux de formation initiale et de travail en tant que mesure d'insertion professionnelle, Amélie Desmeules
|
|
|
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB, Louise Clément
|
|
|
Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, Simon Larose
|
|
|
Portrait de l’anxiété math., de l'adhésion aux stéréotypes de genre concernant l'habileté, dela valeur intrinsèque, de la valeur utilitaire et du concept de soi en math. de pers. enseignantes québ. au primaire et des liens entre ces phénomè, Patricia Vohl
|
|
|
Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire, Nancy Gaudreau
|
|
|
Prendre part: l'enjeu partagé de la participation et de l'inclusion sociale: Étude des pratiques et des retombées de quatre organismes communautaires autonomes, Manon Chamberland
|
|
|
Recherche-action sur l'engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais: une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances, Kevin Naimi
|
|
|
Soutien au développement positif des élèves athlètes en contexte de sport scolaire, Christiane Trottier
|
|
|
Stratégies individuelles, organisationnelles et transnationales : comment rompre le continuum des violences que vivent les femmes en situation de refuge?, Isabelle Auclair
|
|
|
Support Financier pour la coordination d’un axe stratégique du réseau ODISÉ, Vincent Couture
|