Fonds de recherche du Québec - Société et culture

 
 
 
140, Grande Allée Est, bureau 470
Québec, Québec
Canada
G1R 5M8
Sigle : FRQ-SC
Adresse Internet : http://www.fqrsc.gouv.qc.ca

  Programme(s) de recherche actif(s)

  Projet(s) actif(s)
    Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de
    Action sociale, bénévolat et amour du prochain : analyse des pratiques d'accueil des immigrants à travers des initiatives paroissiales dans le Diocèse de Québec
    Adoption de comportements de leadership chez les gestionnaires : qu'en est-il des ressources en soutien à ces comportements?
    Analyse économique de la famille et du mariage. Impact du choix du conjoint et du statut marital sur le partage du revenu et du travail
    Appareil microfluidique pour l’isolation et l’étude des virus géants infectant les amibes, la matière sombre virale ayant des conséquences potentielles pour la santé, l’environnement et la société
    Bien-être et développement des enfants vulnérables et de leur famille : besoins et services.
    Bingo électronique et traditionnel : examen des caractéristiques, habitudes de jeu, trajectories et perceptions des joueurs
    Centre de recherche en éthique (CRÉ)
    Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
    Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE)
    Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)
    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
    Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
    Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
    Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
    Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
    Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) : un carrefour d'expertise et d'excellence en matière d'addictions
    Centre international de criminologie comparée (CICC)
    Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)
    Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
    Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
    Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
    Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
    Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
    Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)
    Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CCDAA)
    Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD)
    CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
    Collaboration archéologique entre la Nation Huronne-Wendat et l'Université Laval : Étude archéologique du campus principal à Ste-Foy et à la ferme expérimentale à Saint-Augustin-de-Desmaures
    Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir: le cas des couples d'hommes
    Comprendre les processus de créativité des réseaux locaux inter-sectoriels
    Démarche de mise en valeur des pratiques de bientraitance "ordinaire" en milieu d'hébergement au Québec: un travail de mobilisation de tous les acteurs concernés
    Déterminants des trajectoires d'anxiété, de perfectionnisme et de procrastination menant à l'abandon des études chez les doctorants.
    Économie du partage et bouleversement des relations entreprises-gouvernement-société civile : le cas du secteur du transport au Québec
    Écrire pour se construire comme lecteur. L'intégration de l'écriture réflexive dans les pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants de français du secondaire et du collégial
    Éducation interculturelle à l'environnement et au développement durable (EIEDD): Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
    Effets de présence et performativité des personnages de synthèse dans un dispositif hypermédiatique
    Engagement social des professionnels comptables au Québec : la place du professionnalisme au service de la société à l'ère du commercialisme
    Engager activement les patients dans la formation des futurs cliniciens : Développement et évaluation d’une intervention pédagogique réflexive impliquant des patients dans l’éducation médicale à l’Université Laval
    Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations de chaînes de valeur au Québec
    Équipe de recherche et d'intervention transculturelle
    Équipe de recherche sur l'attachement et la famille
    Étude des dimensions de la confiance relationnelle des enseignants de formation professionnelle au secondaire
    Études des interactions entre les activités de transport, les infrastructures, l'économie, l'environnement et l'aménagement du territoire
    Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société
    Groupe de recherches sur l'économie et la politique (GREP)
    Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales
    Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)
    Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire
    Identité et dysfonction sociale
    Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire
    Innovations et mutations sociales, intellectuelles et religieuses dans l'Antiquité: études multidisciplinaires
    Innovations et transfert des connaissances en interventions psychosociales
    Institutions et citoyens en transitions : les interactions en contexte de diversité culturelle dans la région de Québec
    Intendance Environnementale Autochtone et Développement Alternatif (IEADA)
    Introspection du mobilier archéologique à l'ère du numérique
    Jeu responsable et transition à la vie adulte : de l'expérience subjective à la prévention
    JEUX.COM : Équipe de recherche sur la nouvelle génération de jeux, l'Internet et les technologies mobiles
    Juger la folie : Ethnographie du traitement judiciaire des troubles mentaux
    La chute : Réalisation d'un album musical transfictionnel
    La conversion des propriétés conventuelles et le patrimoine social des communautés religieuses au Québec
    La culture juridique canadienne des droits et libertés : un obstacle à la justiciabilité des droits sociaux
    L'analyse d'affaires : démystifier la pratique pour soutenir son évolution
    La participation à des activités sportives comme tremplin à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle
    La prévention des risques éthiques dans les grands projets d'infrastructure : prise de décision des hauts dirigeants, saine gouvernance et culture attentive à l'éthique
    L'association entre la pression de performance, la compétition et la tricherie : Étude de l'influence des facteurs institutionnels sur l'intégrité académique des étudiants universitaires
    La vie littéraire au Québec : perspectives intégrées
    Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action
    Le continuum des violences genrées en situation de refuge : une analyse du contexte québécois
    Le Design National de la Diplomatie Culturelle
    L'effet dissuasif de la victimisation violente vicariante
    Le français en usage au Québec : pratiques et discours (2017-SE-196535)
    Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement au Québec
    Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l'enfant en maternelle 5 ans
    Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'excercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux
    Le religieux chez les "sans religion". Composition et configuration de l'imaginaire religieux de jeunes Québécois sans appartenance religieuse
    Le rôle des outils d'opérationnalisation des normes de Responsabilité sociale des entreprises : une analyse multi-cas de la mise en oeuvre de la norme ISO 26000 au Québec, en France et en Grande-Bretagne
    Le rôle social de l'éducation : Entre la protection et lamobilité sociales
    Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire
    Les Fondements de la normativité
    Les métadiscours de la pornographie, outils de fabrication de nouveaux marchés
    Les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique
    Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire
    Les transformations de l'enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaires
    L'impact des pratiques d'enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves de 2e cycle du secondaire: une approche pour intégrer la diversité des lecteurs
    Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services sociaux (METISS)
    Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du dévelopement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique
    Modélisation et prévision des dynamiques territoriales: partage de connaissances et de savoir-faire pour appuyer les interventions en aménagement du territoire et développement régional
    Monde de l’art en mouvement : lieux d’art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec
    Neuromédecine personnalisée et prévention précoce des maladies psychiatriques majeures : Au-delà des modes de pensée conventionnels en modélisant ensemble trajectoire longitudinale de service et trajectoire longitudinale de risque clinique
    Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global.
    Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
    Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
    Partenariat Économique Communauté Autochtone-Industrie
    Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite
    Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?
    Pour l'accès à des villes inclusives : partenariats et innovations en soutien à la participation sociale des personnes ayant des incapacités
    Profil clinique et effet du trouble anxieux sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez des enfants qui présentent ces deux troubles de santé mentale
    Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires
    Qualité de l'environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans
    Qualité des services éducatifs offerts dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de gard (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans)
    Recherche archéologique et épigraphique à l'ère des humanités numériques : une entreprise scientifique franco-québécoise d'archivage, de valorisation et de diffusion du savoir
    Regard des apprenantEs universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne
    Repenser la rive : nouvelles stratégies paysagères et architecturales pour le fleuve Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques
    Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG)
    Réseau Ne3ls
    Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
    Responsabilité démocratique : le rôle des citoyens
    Rock City : Enjeux esthétiques et éthiques soulevés par la création d'une oeuvre littéraire non fictionnelle à partir d'entrevues
    Santé psychologique au travail : vers des avancées théoriques, méthodologiques et pratiques
    Savoirs et action publique: idées, discours et pratique
    Sélection des futurs étudiants en médecine: comparaison des qualités psychométriques des stations de types discussion et jeu de rôle des Mini Entrevues Multiples
    Soins palliatifs pédiatriques à domicile : Sources d'inconfort et de satisfaction chez les intervenants de première ligne
    Sortir du piège : la collaboration entre le gouvernement canadien, l'industrie de la fourrure et les groupes autochtones à la défense du piégeage contre les activistes du droit animal
    Traitement, adaptation psychosociale et récidive chez les agresseurs sexuels
    Trajectoires individuelles et dynamiques de participation des femmes et hommes à la société québécoise (TrajIPaQ)
    Un "Pèse-savants" évaluant la crédibilité des études et des énoncés scientifiques à partir d'indices bibliométriques pour les journalistes et le grand public
    Usages des médias numériques et mutations sociales
    Villes Régions Monde (VRM)
    Violence conjugale: acteurs en contexte et pratiques novatrices
    Violence conjugale lors de la période périnatale et parentalité : documenter et comprendre, pour mieux intervenir et soutenir
www.ulaval.ca